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Free BAV#15: Le business de l'ego | Investir dans les psychédéliques |  Découvrir les dessous d'un site  | Le remords de l'acheteur

Free BAV#15: Le business de l'ego | Investir dans les psychédéliques | Découvrir les dessous d'un site | Le remords de l'acheteur

Pascaline

Bonjour à chacun de vous lecteur, et aux +12% de nouveaux inscrits depuis la dernière édition.

Au sommaire de ce numéro 15 :

  1. 💡Explorer une idée: Le business de l'ego
  2. 💸Mieux gérer son argent: Investir dans les substances psychédéliques
  3. 🛠Utiliser les bons outils: Dis moi quelle est ta stack techno, je te dirai qui tu es
  4. 📈Comprendre un business model: Le remords de l'acheteur

Quel sujet aimeriez vous voir traité dans la prochaine édition? => pascaline@businessasvisual.fr


💡EXPLORER UNE IDEE

Le business de l'ego

🔎 Problème

"connaissance de soi", "pensée positive", "affirmation de soi"...Il s'agit du rayon livres "Développement personnel" du Furet du Nord, la plus grande librairie d'Europe. Par delà les livres, les marques l'ont bien compris...et jouent sur la mise en valeur du "Moi". C'est le business de l'ego.

✅ Solution

  1. Qui suis-je? Un business fondé sur les tests ADN.

Taux de croissance annuelle prévu des tests ADN jusqu'en 2030: + 16%

Les utilisateurs des tant décriés tests type MyHeritage, 23andMe, Familytree, peuvent récupérer leurs données brutes (si le sujet vous intéresse, tutoriel ici). Ces tests se limitant à l'étude de l'origine "géographique", plusieurs startups se sont créées en aval de ces tests sur des niches spécifiques.

  • Eviter la maladie...en décelant les mutations génétiques rares. Promesse de Nebula dont le prix du test varie fonction de la précision.
  • Optimiser mes performances sportives via un service comme DNAFit
  • Améliorer ma nutrition...à base de smoothies
  • Mieux gérer ma carrière (Oui oui...): Un produit niche niche de Genomelink
  • Gérer mon shopping à mon image! (qui dit mieux?): DNANudge

Le point commun? Toutes ces entreprises ont un business model double, jamais "one shot". Elles cumulent: achat du test et achat d'un abonnement pour améliorer, déceler, optimiser...fonction de mes résultats. Notamment pour les services classiques d'ADN, des abonnements de généalogie.

Un business model particulier est celui de Viome qui va au delà de la recommandation mais s'étend sur toute la chaine de valeur jusqu'à la vente des suppléments alimentaires en question. Avec 100M$ levés à son actif, la startup a un train d'avance sur ses concurrents.

2. Qui suis-je bis? Les business de tests...sans ADN

Mieux manger en testant mon microbiote comme avec Nahibu. Mieux dormir en testant mon apnée du sommeil avec Sunrise. Mieux me tenir, mieux réagir à certaines émotions, mieux marcher, mieux ....la liste est infinie pour permettre l'épanouissement du moi.

3. Que faire? Les objets connectés de santé.

Quoi de mieux que de "se tracker" pour mieux se connaître.

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💸 MIEUX GERER SON ARGENT

Investir dans les substances psychédéliques

🔎 Problème

Un français sur cinq connaîtra un jour un épisode dépressif dans sa vie. Pourtant à date, les médicaments disponibles sont les anti dépresseurs et les anxiolytiques.

De nouveaux espoirs sont portés sur les substances psychédéliques, notamment dans les pays anglo-saxons où la croissance annuelle attendue des ventes jusqu'en 2027 est de plus de 12%. Avec le bémol d'une régulation naissante voire quasi inexistante, et de traitements qui, la plupart du temps, ne sont pas approuvés par les régulations locales.

✅ Solution

  1. Investir de très loin dans le domaine

Janssen, filiale de Johnson & Johnson, est le premier laboratoire ayant sorti un spray nasal Spravato à base d'EsKétamine, le seul à date autorisé en Europe.

2. Aller plus loin que la substance elle-même

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🛠 UTILISER LES BONS OUTILS

Découvrir les dessous d'un site

🔎 Problème


Vous êtes sur un site et aimeriez connaître ses dessous techniques

💪 Le truc en plus

  • Et comment savoir quel outil utiliser? Pas de secret mais Secret vous permet d'économiser sur les outils SAAS que vous choisissez. Les membres PRO bénéficient de 20% supplémentaires

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📈 COMPRENDRE UN BUSINESS MODEL

Le remords de l'acheteur

🔎 Problème

82% d'entre nous ont déjà regretté un achat. C'est ce qu'on appelle le remords de l'acheteur ou encore la dissonance cognitive post achat. Un inconvénient majeur pour les marques, de fait associées à ce regret.

✅ Solution

  1. Mais pourquoi?

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🗣La parole est à vous!


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NB: Les informations présentées ici, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne doivent en aucun cas être lues comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.