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B.A.V22: Entreprendre dans le foot, le pied! | BAVardages: bruit, les coulisses de Google et midlife crisis

B.A.V22: Entreprendre dans le foot, le pied! | BAVardages: bruit, les coulisses de Google et midlife crisis

Pascaline

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Au sommaire de ce numéro 21:

  1. 💡Explorer une idée: Entreprendre dans le foot, le pied!
  2. 📈B.A.V...ardages: la rubrique liberté à snacker

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💡EXPLORER UNE IDEE

Entreprendre dans le foot, le pied!

🔎 Problème

Il est le sport le plus regardé au monde avec près de 4milliards de fans.

Il est le sport le plus pratiqué en France avec deux fois plus de licenciés que son dauphin le tennis (2millions VS 1 million). On parle bien entendu du Football.

Malgré ces chiffres, le football reste un sport:

  • Largement dépendant du sponsoring et donc avec un business model peu stable
  • Inégalitaire. La joueuse la mieux payée au monde gagne 230 fois moins que le joueur le mieux payé au monde.
  • Peu innovant.

Comment tirer parti de son avantage de sport de masse et de son nombre de fans et de ses inconvénients?

✅ Solution

Analyse des différentes opportunités business selon la cible: les amateurs, les fans, les clubs, s'inspirer du foot pour entreprendre dans d'autres sports, s'inspirer d'autres sports pour entreprendre dans le foot.

1. Les amateurs: tout comme les pros

  • Se faire rencontrer l'offre et la demande

Entre les joueurs ensemble: pour organiser ses parties de foot avec Footinho. Inconvénient du business model par la pub présentant une difficulté à monétiser.

Entre les joueurs et les recruteurs: Exemple de Neros Performance ou de Tonsser qui se rêve comme un hybride entre Linkedin et le Tiktok du Foot. Inconvénient, l'offre pour devenir joueur de foot pro est beaucoup plus forte que la demande. Impossibilité donc de monétiser via les recruteurs comme c'est le cas pour Linkedin. Inversement, côté B2C le produit est envisagé comme un réseau social pour lequel les usagers ne sont pas prêts à payer. A date, le business model est basé sur la pub nécessitant une taille critique.

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Réfléchir à une idée business: Dans quels autres sport pourrait-il y avoir un intérêt à se faire rencontrer l'offre et la demande? Ou quelle offre et quelle demande pourraient se rencontrer dans le foot? Acheteur / Vendeur de produits de foot par exemple? Une marketplace de produits vintage dédiée au foot. 
  • S'inspirer des pros pour s'améliorer

| On connait Masterclass, plateforme de contenus produits par des pros pour apprendre sur des sujets aussi variés que le coaching ou l'astronomie. Cheflix est son équivalent sur la niche des cours de cuisine de chefs. A date il n'y a pas encore de "Masterclass pour le foot" ni même plus globalement pour le sport. Pourtant combien d'enfants rêveraient d'apprendre avec des vidéos de Mbappé?

| Aller plus loin en mesurant ses performances comme un pro, le tout pour le prix d'une paire de basket. C'est la promesse de Footbar qui adopte un double business model de vente du produit "hardware" et vente d'un abonnement pour suivre les performances.

| A défaut de devenir pro, la formation, est une porte d'entrée pour entreprendre dans le foot avec une école dédiée aux métiers du foot comme AMOS Business School ou des formations pour devenir arbitres.

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Réfléchir à une idée business: Quelles autres spécificités dédiées aux joueurs pros peuvent être apportées en "lowcost" aux joueurs amateurs?
  • Nicher sur les enfants des High Net Worth Individuals: A l'image de Synthesis, dont l'objectif est de créer l'élite intellectuelle de demain, quid d'écoles privées de foot dédiées à l'élite sportive de demain? En partie ce que fait Looking for soccer, un Booking des stages de foot créé par des expatriés français en mal de stages au Barça ou au PSG pour leurs têtes blondes.
  • Nicher sur les femmes: Pari plus audacieux, car malgré les audiences en hausse et les efforts déployés par certains clubs comme l'OL, le foot féminin reste encore le parent pauvre du foot en témoigne une interview que j'ai réalisée avec un président de Ligue 1 me disant "on le fait pour l'image"...Pari pris par Manita qui propose une version "club privé" de ligue féminine amateure. Business model de paiement "à la carte" ou encore de Alkesoccer avec du textile dédiée aux femmes.
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Réfléchir à une idée business: Directement venu des USA, le business model "monétisable" de clubs sous forme de ligues se répand de plus en plus dans le foot amateur européen. On passe d'un modèle de licence à l'année dans un club à un modèle de paiement à l'usage et de services premium beaucoup plus rentables. Est-il transposable à d'autres sport?

2. Les fans: exploiter la plus grande base au monde

  • Média intimiste: A l'image des nombreux documentaires sur des joueurs de foot parus sur Netflix ou Amazon Prime exemple de Pogmentary ou Antoine Griezmann ...le foot se cherche un nouveau souffle dans les médias. The Players Tribune a vocation à offrir une voix plus intimiste aux acteurs du sport. Minute Media, derrière ce média, a récemment levé 35M€ pour accélérer sur les médias sportifs "alternatifs".
  • La grande foire du foot: En 2004, Nathalie Boy De La Tour l'ancienne présidente de la LFP lançait le salon Galaxy Football dédié aux enfants fans de foot, revendu 3 ans plus tard après 3 années de succès. Footycon est son équivalent aux USA sur la cible adulte mêlant pop culture et foot.
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Réfléchir à un idée business: Une opportunité d'exporter le "salon du foot" ou d'importer en France un évènement sur la cible des adultes? 

3. Les clubs: des entreprises comme les autres

  • Services de "digitalisation": A la différence des clubs professionnels, les clubs amateurs sont encore peu digitalisés. Créneau choisi par Footeo qui propose à chaque club de foot de créer son site internet, ou Besport réseau social au service des clubs avec un business model publicitaire et de vente de datas ou encore Fivezone qui propose un SAAS de gestion des espaces de foot à cinq en salle.

Inconvénient majeur: les clubs amateurs ou semi-pro sont souvent à statut associatifs avec des moyens limités.

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Réfléchir à un idée business: Il peut être plus intéressant pour des services "aux clubs" de réfléchir à des services sur la niche des espaces de foot à 5 qui sont sur un business model de services payants et non de clubs associatifs. 
  • Robotisation des tâches manuelles. Dessiner les limites du terrain à la craie ou lancer le ballon à la mano lors des entraînements. Tiny Mobile Robots et Toca en viennent à bout avec respectivement des levées de près de 100M$ et notamment l'entrée du footballeur Harry Kane dans Toca.  A noter l'extension du business model de Toca passé de vente de matériel hardware à un business model de prestataires de stages de foot et de gestionnaire de terrains "augmentés"
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Réfléchir à un idée business: Quelles sont les autres tâches manuelles ou non robotisées au sein des clubs? En aval sur les massages des joueurs? En aval sur le nettoyage des chaussures? 
  • CGP pour joueurs pros

A l'exception des joueurs de L1 qui ont des conseillers privés, une grande partie des joueurs pros ou semi-pros dont les salaires moyens avoisinent les 100k€ annuels n'ont pas accès à ces services et/ou n'ont pas d'agents pouvant les conseiller. Quelques acteurs sont sur la niche "sportif de haut niveau", peu- être un intérêt spécifique à conseiller les footballeurs.

4. S'inspirer d'autres sports pour entreprendre dans le foot

  • Des points contre des réductions. C'est la proposition de valeur de Running heroes qui propose aussi un produit sur le vélo. Quid du foot? De manière corollaire, Gomypartner  vous permet de cagnotter des euros fonctions de vos achats pour ensuite rembourser vos abonnements sportifs. Un Gomypartner sur le foot?
  • La pochette surprise sportive. C'est sur la pêche que Mystery Tackle Box a lancé son concept avec des produits de pêche haut de gamme livrés mensuellement. Plus de 5millions de box vendues...avec un tarif moyen de 20$...sans levée de fonds.
  • L'aggrégateur de courses. Sur quelle prochaine course je peux m'aligner voilà la question récurrente des coureurs avertis.  Peyce est un aggrégateur pour choisir sa prochaine aventure.
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Réfléchir à une idée business: Quelles applis ou services utilisez vous régulièrement pour le sport? Comment celles-ci pourraient être adaptées ou correspondre à la cible du football?

5. S'inspirer du foot pour entreprendre dans d'autres sports

  • La folie du Fantasy Football Sorare, la pépite du Fantasy Football a fait des émules sur le cricket avec Rario. Quid des autres sports?
  • Apporter le sport en ville avec de nouveaux formats de pratique: Pari gagné avec le "Five" enseigne leader en France. Pingpod s'est lancé aux USA sur le créneau du tennis de table. Même schéma de paiement à la partie bien plus rentable qu'une cotisation annuelle d'association sportive.
  • Réinventer de nouveaux formats de visionnage. Les contenus snackables, courts et intenses sont devenus les pires ennemis des matchs de sport. C'est dans cette optique que Mouratoglou a inventé l'Ultimate Tennis Show avec des formats de matchs de tennis très courts ou que les Harlem Globe Trotters représentent une alternative de divertissement aux matchs de NBA. Leur histoire fascinante à lire ici
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Réfléchir à une idée business: quelles autres entreprises / autres services dédiés au football pourraient être transposés sur d'autres sports? Ex: la mise en relation entre l'offre et la demande sur la pêche, sur la chasse, sur le tennis?

💪Le truc en plus

  • OK, et le web 3 est déjà dessus? Plus que dessus avec le Fantasy Football et sa pépite française Sorare mais aussi Socios qui permet à chaque club de lancer sa propre monnaie aka Token et de réserver des droits privilégiés à ses détenteurs. Les fans deviennent ainsi de vrais ambassadeurs participant aux décisions du club. Exemple: le message sur le bandeau de capitaine du PSG.
  • OK, et le métaverse? Evidemment..avec Sportmetaverse qui se rêve comme la future plateforme Métaverse de tous les stades et évènements sportifs. Schéma de monétisation identique aux autres métaverses à date avec la vente de lands et de tokens.
  • OK, il existe des solutions nouvelles de monétisation dans le sport? Au même titre qu'une action représente une partie de l'actif financier d'une entreprise dans lequel investir, pourquoi ne pas transposer cela aux athlètes pour qui leur personne est l'actif de leurs performances? Royaltiz propose ainsi de parier sur les talents de demain en percevant à terme une partie des fruits de leurs succès.

📈 BAV...ardages

La rubrique liberté à snacker

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1#UNLIVREUNEIDEE Dans son livre Tribus, Seth Godin dénonce le lieu commun consistant à vouloir acccroitre le nombre de participants d'une communauté. Or la valeur réside dans le fait de resserrer les liens et non dans le volume. Selon lui, une communauté se reconnait à trois éléments: ses membres sont reconnaissables, la communauté à un "adversaire", un système de valeurs et de statut existe au sein de la communauté récompensant les plus participatifs. 

📰
2#CHIFFRE 15%. Seuls 15% des billets émis dans le monde représentent des femmes. Elisabeth 2 étant la femme la plus représentée sur les billets du monde entier. C'est l'Australie et la Suède qui se battent pour le podium avec 4 billets représentant des femmes. Une liste visuelle par ici

📔
3#QUOTE "Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit" Saint François de Sales

📬
4#ON EN PARLAIT DANS BAV Créer sa propre extension Chrome dans l'édition BAV#10. Google Tab Maker développé par Google vous permet en 3 clics de no code de diffuser votre extension Chrome. Stay tuned...je dis ça ;-)

🍃
4#DANSLESCOULISSES de Google avec Google Experiments où l'on découvre dans cette vidéo que la firme réfléchit à transformer les notifications en "signaux" du quotidien: un souffle, un léger changement de couleur, un toc toc à la porte. Pour que la technologie reste utile sans être invasive.

🤖
5#SUISJENORMAL? C'est la question posée par How Normal Am I? qui passe au crible de l'IA votre visage et comment cela peut être utilisé. Edifiant..et trompeur car je suis censée être un homme de 19 ans...(ce qui n'est pas le cas pour les lecteurs non avertis;)

💵
6#INCONGRU Nous avons trois fois plus de probabilité d'acheter une nouvelle marque ou de changer d'habitude lors de grands "évènements de vie"...C'est aussi le cas avant de passer une dizaine. Deux chercheurs de UCLA ont démontré que les "nine-enders" ie les personnes dont l'âge est en 9 ont 48% de probabilité en plus de courir un marathon pour la 1ere fois...Certains bons publicitaires l'avaient compris avant l'heure.

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