Ghostboard pixel
BAV#13: Le business du divorce | Investir dans le recyclage | Qui se cache derrière cet e-mail? | "Browse Abandonment"

BAV#13: Le business du divorce | Investir dans le recyclage | Qui se cache derrière cet e-mail? | "Browse Abandonment"

Pascaline

Je n'avais pas les mots pour écrire.

500 ans plus tard, la sagesse de Descartes résonne quand l'homme perd la raison.

Si vous souhaitez aider à votre façon, WeUkraine recense les initiatives solidaires disponibles depuis la France. Merci 🙏

                              ......................................................................................

Sinon, Business As Visual un mardi sur deux en gratuit...c'est fini...ou presque ;-).

Business As Visual s'enrichit d'une offre PRO! Les changements?

Une version PRO incluant:

💌 La newsletter un mardi sur deux dans votre boîte mail

🧅ListBAV: Une curation continuellement mise à jour d'outils et de templates  marketing, no code, sales,  d’investisseurs pour vous aider dans votre quotidien d'entrepreneur en plus des outils proposés dans la newsletter

💡DataBAV: Vous l'avez lu dans Business As Visual… mais vous ne vous en souvenez plus…LA base de données de toutes les archives de Business As Visual classées par Thème, Business model, Visuel associé, Liens…

👇IdeaBAV: "Attends ça me fait penser à une idée business que j'ai lue dans la Newsletter Business As Visual ».  LA liste de toutes les idées business issues des précédentes éditions

💾 Accès illimité à toutes les archives des précédentes éditions à télécharger sur votre Kindle ou tablette préférée.

Si vous êtes abonné gratuit, vous aurez accès à un quart du contenu de la newsletter, le reste sera accessible uniquement aux abonnés.  

Au sommaire de ce numéro 13 :

  1. 💡Explorer une idée: Le divorce, un business sans rupture.
  2. 💸Mieux gérer son argent: Le recyclage du plastique.
  3. 🛠Utiliser les bons outils: Qui se cache derrière cet e-mail..?
  4. 📈Comprendre un business model: Le "Browse-Abandonment"

💡EXPLORER UNE IDEE

Le divorce, un business sans rupture

🔎 Problème

En France, 45% des couples mariés finissent par divorcer. Lors d'un mariage, vous êtes accompagnés sur les aspects logistiques, juridiques et psychologiques. Il n'en est en rien pour les divorces alors que le besoin existe pour accompagner ces nouveaux célibataires.

✅ Solution

Apporter des services en soutien aux divorcés sur plusieurs thématiques:

  1. La logistique: Déménager, stocker, trouver un logement à court terme, s'installer dans une autre ville...C'est tout cela que propose Onward Move qui se décrit comme un "concierge service" du divorce. De nombreux services juridiques en ligne pour faciliter l'expérience du divorce existent en France tels que ledivorce.fr, mais ce n'est pas le cas de l'aspect pragmatique du déménagement. Parallèlement, des services de déménagement existent tel  Nexstories mais aucun sur la niche des personnes divorcées.
  2. Vendre les restes de votre ancienne vie: Vous ne supportez plus cette commode sur laquelle il/elle posait ses clés en rentrant? Never Liked It Anyway propose robes, bagues ou objets improbables. Out of your life se positionne de manière plus sérieuse sur l'achat/revente de la bague de fiançailles. La proposition de valeur: écoute et cash en 24H, deux sujets clés dans ce moment difficile.
  3. Communautés de soutien: Sur le même format que la communauté de mamans Wemoms, WTFdivorce propose guides, échanges, entraide avec comme business model de l'affiliation à des marques ayant comme cible les personnes divorcées. C'est aussi le pivot qu'a emprunté The Breakupshop qui à l'origine proposait un service pour...annoncer à votre partenaire que vous le/la quittiez.
  4. Une fois divorcé, organiser la vie de co-parents. Faciliter le quotidien des co-familles avec une app pour Gérer les dépenses entre co-familles. C'est la promesse d'Onward sorti du startup studio de Citi Group et créé par Jacklyn Rome ancienne exec de Uber et BlueApron. "Mais ça existe déjà? c'est un Tricount!"...oui mais un Tricount sur la niche des parents divorcés et parfaitement bien exécuté.

💪Le truc en plus

  • OK, mais comment se préparer au mieux en amont...pour éviter le divorce? De manière laïque avec Unio ou Webloom dont on avait déjà parlé dans la newsletter BAV#4 sur le coaching de couple
  • OK, en fait on ne veut plus se marier...mais on a déjà payé le mariage...? Canceled weddings peut vous aider à recoller les pots cassés...de votre portefeuille. C'est quoi? oui oui, c'est bien une place de marché pour vendre / acheter son mariage.
  • OK, mais pour tenir en éveil son couple? La dernière boite lancée par Pierre Antoine Stérin le fondateur de La Fourchette, Smartbox, et du fonds Otium Capital Oh My Love App qui se décrit comme la première app pour les relations intra-conjugales.
  • OK, et pour refonder une famille? ...enfin plutôt pour juste trouver un co-parent (aka une personne avec qui "uniquement" faire un enfant sans partager sa vie) Modamily ou Coparents. La parentalité sur papier glacé, voilà qui fait rêver...!

💸 MIEUX GERER SON ARGENT

Le recyclage du plastique

🔎 Problème


100% des plastiques utilisés en France en 2025 devront être recyclés.

Pourtant aujourd'hui, le plastique c'est...

  • Le matériau le moins recyclé avec un taux moyen de 28%
  • Le matériau dont la production ne cesse d'augmenter: +9% par an

✅ Solution


Financer la filière de recyclage du plastique est une nécessité mais aussi une opportunité.

  1. Ceux qui traitent les déchets plastiques

Vous voyez peut être leurs noms sur les camions poubelles de votre ville. Veolia et Suez qui désormais ne font (presque) qu'un. Les entreprises du secteur des services aux collectivités, ont généralement un ratio d'endettement entre 3 et 10 fois l'EBITDA là ou Veolia est à 2.5

L'outsider Séché Environnement qui a réalisé une performance de +21% sur l'année écoulée est à regarder de près.

2. Ceux qui fabriquent les machines pour traiter ces déchets

Le bon vieil adage de l'or..et de la pelle "Pendant la ruée vers l'or ceux qui ont fait fortune vendez des pelles". Dans la famille de la pelle..j'appelle Tomra. entreprise Norvégienne ayant pris le tournant du tri optique pour le recyclage il y a environ 30 ans. Une croissance annuelle prévue de 10%/an sur les 3 ans à venir, des parts de marché sur les machines de tri optique de recyclage de l'ordre de 70%....et bougie sur le gâteau, 40 à 45% de marge brute.

3. Ceux qui inventent des procédés innovants de recyclage

Le recyclage chimique ne représente à date que 1% du recyclage des plastiques. Cependant, l'investissement dans le recyclage chimique (comprendre ajouter un solvant au plastique de base) est inévitable pour accroître la qualité et la quantité du plastique recyclé.  L'Américain Eastman ou encore le canadien Loop sont en pointe sur le sujet et ont d'ailleurs choisi la France pour investir un total d'un milliard dans deux usines.

De manière plus originale et plus écologique....

Carbios, leader du recyclage enzymatique (comprendre des micro-organismes qui mangent les cellules de plastique) va installer en France la première usine de biorecyclage. Annonce qui a relevé son cours à la performance déceptive depuis un an (-35%)

4. ...Un peu de tous ceux là!

Les ETF ou "panier d'actions" ne sont pas légion sur le traitement des déchets, mais sont ils sont souvent sur une thématique plus large comme l'économie circulaire . Exemple de l'ETF de la BNP, REUSE....mais dont Ford, Pernod Ricard, Coca...font partie, cherchez l'erreur.

💪 Le truc en plus

  • Eastman? ...Du nom de Eastman Kodak, l'inventeur éponyme de la marque d'appareils photos! Les deux entreprises ont fait scission en 1994 lors des difficultés de Kodak qui s'est alors recentrée sur ses activités photos. D'ailleurs, attention le ticket en bourse de notre Eastman est "Eastman Chemicals" et non "Eastman Kodak" qui n'est autre que l'actuel Kodak...et entre les deux, y'a pas photo!

🛠 UTILISER LES BONS OUTILS

Qui se cache derrière cet e-mail?

🔎 Problème


Vous (sales / recruteurs / créateurs de communauté....) avez une liste d'emails, mais vous aimeriez en savoir davantage sur qui / quoi se cache derrière ces e-mails.

✅ Solution


Clay App ...Avec le gros avantage par rapport à tous ses concurrents d'être gratuit jusque 250 requêtes.

  1. Vous uploadez votre liste au format CSV
  2. Vous ajoutez grâce à un "drag and drop" les critères que vous souhaitez que l'app cherche: critères sur Linkedin, critères sur Twitter....
  3. Magie, la liste ressort complétée

Bien entendu si le mail d'une personne A sur son compte Linkedin ou Twitter n'est pas le même que celui de cette même personne A sur votre liste, Clay ne trouvera rien...à dire!

💪 Le truc en plus

  • Et si je veux juste trouver le mail de quelqu'un? VoilaNorbert ou Hunter.io sera votre sauveur
  • Et si je veux tous les mails contenus sur une page web? Email extractor agit comme par magie.
  • Et si je veux extraire les emails d'un groupe Linkedin? PhantomBuster bien entendu. Pré-requis: avoir un abonnement à Sales Navigator
  • Au delà du mail, je veux trouver une liste de boites répondant à certains critères? L'intégration entre Rows et Linkedin est particulièrement bien faites...
  • Et avec des critères financiers? Comme le montant de la dernière levée ou les investisseurs présents au board, l'intégration Rows + Crunchbase

📈 COMPRENDRE UN BUSINESS MODEL

Le "Browse-Abandonment"

🔎 Problème


Vous êtes de ceux qui aimez le lèche-vitrine. Regarder, essayer, toucher...mais repartir les mains vides. Le même comportement existe en e-commerce, on appelle cela le lèche vitrine virtuel ou le "browse-abandonment" littéralement "abandon de navigation". Si vous n'avez pas de site internet, vous comprendrez comment on vous persuade d'acheter ;-)

✅ Solution

Les emails d'abandon de navigation ou "browse-abandonments emails"

Pré-requis: L'utilisateur doit avoir renseigné son e-mail auparavant. Il est donc a minima inscrit à votre newsletter ou a déjà réalisé un achat sur votre site.  

Pourquoi envoyer un e-mail aux personnes qui ont quitté le site? Car en tant que client...on s'y laisse prendre!  80% de plus de taux d'ouverture qu'un email classique, 50% de plus de taux de clics et plus de 10% de ceux qui cliquent qui achètent...Bref rattrapez votre client...ça vaut de l'or!

  1. Rappeler les produits vus

Cela paraît une évidence...mais vous pouvez surtout en suggérer d'autres comme le fait très bien Charlotte Stone, une marque de chaussures pour femme. Intitulé du mail "We noticed you notice us". L'humour est toujours bon à prendre comme le fait parfaitement Dote

2. Créer le FOMO (Fear Of Missing Out) ou la peur de manquer

Le nombre d'articles restants...ou une réduction limitée dans le temps. Rien de plus efficace que de jouer avec notre cerveau reptilien....preuve en est, nous dépensons 138% de plus lorsqu'on nous offre une réduction. Deux exemples très efficaces avec TAP Portugal et Zaful.

3. Personnaliser le mail

"Hello Pascaline, cette paire de botte qui te plaisait tant..." Vous avez 50% de chance en plus que je clique. Qui n'est pas flatté de savoir que le bot d'envoi d'emails connait son prénom...Quand même? ;)...Poussé à l'extrême voilà ce que ça peut donner

4....Persévérer

En envoyant 3 "browse-abandonment" emails à la suite, 69% de commandes en plus! Désolée si vous êtes plutôt 4 à la suite ;)

💪Le truc en plus

  • Le métaverse ça va changer quelquechose? 2.5 fois plus de temps dans la boutique métaverse VS site e-commerce et +60% de produits dans les paniers. Ce sont les premières statistiques issues de la startup ByondXR spécialisée dans la création de boutiques virtuelles immersives.
  • Pareil chez les femmes et les hommes? Les femmes concluent davantage leurs achats sur tablettes que les hommes.
  • Et les chiens et chats là dedans? Ils s'en sortent bien! Ce sont les mails avec les plus gros taux d'ouverture
  • 55%? C'est le nom de l'agence Fifty Five car 55% des personnes rentrant physiquement dans un magasin achètent...Bien loin des 3% en moyenne des sites e-commerce français.

Quoi?! C'est vraiment la dernière fois que je reçois les bonnes idées de Business As Visual?

Quoi?! C'est vraiment la dernière fois que je découvre la prochaine pépite dans laquelle investir?

Quoi?! C'est vraiment la dernière fois que je trouve le prochain outil qui me fera gagner en productivité?

La version PRO inclue:

💌 La newsletter un mardi sur deux dans votre boîte mail

🧅ListBAV: Une curation continuellement mise à jour d'outils et de templates  marketing, no code, sales,  d’investisseurs pour vous aider dans votre quotidien d'entrepreneur en plus des outils proposés dans la newsletter

💡DataBAV: Vous l'avez lu dans Business As Visual… mais vous ne vous en souvenez plus…LA base de données de toutes les archives de Business As Visual classées par Thème, Business model, Visuel associé, Liens…

👇IdeaBAV: "Attends ça me fait penser à une idée business que j'ai lue dans la Newsletter Business As Visual ».  LA liste de toutes les idées business issues des précédentes éditions

💾 Accès illimité à toutes les archives des précédentes éditions à télécharger sur votre Kindle ou tablette préférée.

Et comme c'est pro, vous pouvez le dépenser en tant qu'outil de travail ;)

Si vous êtes abonné gratuit, vous aurez accès à un quart du contenu de la newsletter, le reste sera accessible uniquement aux abonnés.  


🗣La parole est à vous!


Votre avis fait cette newsletter! N’hésitez pas à partager sur Linkedin et à m'envoyer vos remarques / suggestions / avis / critiques en répondant à cette newsletter.

Vous avez aimé cette édition?

La lecture de la semaine: 3min de philosophie pour redevenir humain...car en ces temps-ci...ça ne peut faire que du bien.

100000🙏 pour vos commentaires super utiles!

NB: Les informations présentées ici, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne doivent en aucun cas être lues comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.