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BAV#12: 🔎  “Machin”-to-earn | les feemmmes | valo de votre boite |  loi de Weber

BAV#12: 🔎 “Machin”-to-earn | les feemmmes | valo de votre boite |  loi de Weber

Pascaline

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pour que vous ayez les bon outils

Des avantages nĂ©gociĂ©s pour votre vie d’entrepreneur

Au sommaire de ce numéro 12 :

  1. 💡Explorer une idĂ©e: Play and “machin-to-earn”
  2. 💾Mieux gĂ©rer son argent: Investir dans les femmes, l’avenir de l’Homme
  3. 🛠Utiliser les bons outils: Connaitre la valorisation de sa boite
  4. 📈Comprendre un business model: Juste un chouïa, le juste perceptible ou la loi de Weber

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💡EXPLORER UNE IDEE

Le play et "machin"-to-earn

🔎 Problùme

Avant: Lorsque vous jouiez Ă  un jeu vidĂ©o vous payiez le jeu, des personnages, des attributs
et n’étiez 1/ pas libre de les utiliser dans un autre jeu (ie interopĂ©rables) ni de les rĂ©cupĂ©rer 2/ pas rĂ©munĂ©rĂ© en jouant.

Aujourd’hui: La blockchain a permis 1. de rendre certains actifs de jeu inter-opĂ©rables 2. d’ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© en tokens du jeu (=monnaie du jeu) pour jouer

C’est ce qu’on appelle le play-to-earn (littĂ©ralement “jouer pour ĂȘtre payĂ©â€)

✅ Solution


Proposer des services autour de ces play-to-earn et apporter ce mĂ©canisme sur d’autres verticales que le jeu.

  1. Jouer. Si vous avez du temps. Axie Infinity, Sandbox et Decentraland sont les play-to-earn les plus connus. Si vous ĂȘtes plutĂŽt Trivial Pursuit, Mimir vous ravira. Si vous n’avez pas de temps participer Ă  la loterie quotidienne Pool Together
  2. GĂ©rer des joueurs: L’inconvĂ©nient de certains de ces jeux est de devoir s’acquitter d’un “droit d’entrĂ©e”. Vous devez au dĂ©part acheter des personnages, tenues ou autres actifs du jeu pour pouvoir jouer. Certains entrepreneurs ont montĂ© des guildes consistant Ă  prĂ© payer les “droits d’entrĂ©e” pour ensuite partager les revenus issus des joueurs.Les plus cĂ©lĂšbres sont YGG ou MeritCircle localisĂ©es en Asie du Sud Est qui concentre le plus gros pool de joueurs au monde.
  3. Outil pour gĂ©rer des guildes, c’est le pivot rĂ©alisĂ© par Blockchain Space qui propose une suite d’outils: CRM, statistiques, comparables entre guildes
Dans la ruĂ©e vers l’or
je demande la pioche. Le pivot a convaincu 10 investisseurs en ce dĂ©but FĂ©vrier dont Animoca Brands la maison mĂšre de the Sandbox.
  4. Apporter la logique “machin”-to-earn sur d’autres verticales
  • Sport-to-earn:

Schéma classique: Running heroes, vous courrez, cumulez des points qui vous donnent des tarifs préférentiels chez des partenaires.

Equivalent blockchain: Stepn, vous connectez votre wallet, achetez un NFT de baskets et vos performances dans la vraie vie sont liées à celle de votre avatar. Une récente levée de 6M$ mais une UX qui laisse encore grandement à désirer


  • Engage-to-earn:

SchĂ©ma classique: vous regardez des publicitĂ©s de votre choix qui vous permettent de dĂ©bloquer du contenu: c’est la promesse de Viewpay.

Equivalent blockchain: Lorsque vous utilisez le navigateur Brave et que vous autorisez certaines publicités, vous cumulez des tokens BAT. Vous pouvez ensuite faire don de ces BAT à des créateurs de contenu.

  • Community-to-earn:

Schéma classique: vous lancez un projet de crowdfunding sur Kickstarter et devez derriÚre gérer toutes les récompenses selon les niveaux de participation.

Equivalent blockchain: Sur mirror.xyz, vous lancez le mĂȘme projet mais vous dĂ©finissez de base quelles rĂ©compenses pour quel niveau de participation de la communauté tout se fait automatiquement par dĂ©clenchement du smart contrat. A noter que le projet Ă©tait au dĂ©part une plateforme de vote de et de rĂ©munĂ©ration production de contenu.

  • Learn-to-earn:

Prochaine pĂ©nurie annoncĂ©e, les compĂ©tences dans le web 3. Les spĂ©cialistes des mĂ©taverses, des blockchains, des NFT sont encore peu lĂ©gion, d’oĂč l’opportunitĂ© de ce nouveau business model “learn-to-earn” oĂč les entreprises cherchant Ă  recruter payent en amont les formations pour dĂ©nicher les prochains talents. C’est la promesse de Proof Of Learn qui a levĂ© 15M$ en Janvier. Coinbase utilise aussi la “pĂ©dagogie rĂ©munĂ©rĂ©e” comme argument marketing pour vous inciter Ă  crĂ©er un compte crypto.

đŸ’ȘLe truc en plus

  • OK, mais ça va durer? Le “play-to-earn” est de plus en plus dĂ©criĂ© car 1. des personnes sont sous payĂ©es pour jouer 2. les jeux sont souvent de faible intĂ©rĂȘt. Cela laisse la voie Ă  deux tendances: Le “learn-to-earn” et la dĂ©mocratisation de contenu Ă©ducatif, avec Odyssey par exemple et le “play-AND-earn” avec des jeux plus subtils et apprĂ©ciĂ©s des joueurs tels que Illuvium.
  • OK, mais moi jouer ça m’intĂ©resse pas? Vous ĂȘtes plutĂŽt finance, vous pouvez toujours monter un fonds d’actifs de jeux tel Blackpool Finance

💾 MIEUX GERER SON ARGENT

Investir dans les femmes, l'avenir de l'Homme

🔎 Problùme


Seules 4% des recherches sur la santĂ© sont dĂ©diĂ©es aux femmes. La femtech, c’est Ă  dire les innovations qui traitent des sujets spĂ©cifiques aux femmes: menstruations, fertilitĂ©, grossesse, allaitement
a dĂ©cidĂ© de s’attaquer au sujet
mais ne reprĂ©sentent Ă  date que 3% des investissements totaux des VC dans la santĂ© en 2020.

Alors qu’elles reprĂ©sentent 49.5% de la population mondiale. (oui oui 49,5% et pas 50%;)

✅ Solution


Investir dans la femtech est donc de fait un investissement d’avenir

  1. Le secteur Ă©tant rĂ©cent, peu d’acteurs sont Ă  date cĂŽtĂ©s.

Le masto(se)donte s’appelle Hologic avec un focus sur la santĂ© mammaire et une capitalisation de 18 milliards $.

Les autres valeurs sont des petits poucets avec des capitalisations environ 150 fois plus petites! Darébioscience, dont on appréciera le site rivalisant avec celui de Camaïeu ou Promod mais un peu moins le cours de bourse ayant perdu 30% sur la derniÚre année. 


Obseva, jeune entreprise Suisse de 2012 spĂ©cialisĂ©e sur la fertilitĂ© mais dont le cours de bourse a chutĂ© de 65% sur un an. Et enfin Viveve dont on saluera l’équipe marketing ayant nommĂ© le mĂ©dicament contre l’incontinence urinaire
Pursuit. Trivial bien entendu!

2. Scruter les pépites avant leurs prochaines IPO.

Clue, l’application de suivi de rĂšgles, crĂ©Ă© Ă  Berlin..et dont la CEO n’est autre que l’auteure du terme Femtech! vient de boucler un tour de table de 16M$ pour lancer sa pilule sur le marchĂ© US, faisant d’elle une des 1eres boites “digital first” Ă  lancer un produit mĂ©dical physique (et non l’inverse).

Natural Cycles dont la bĂ©ta avec (H!)Oura Ring , pour suivre au mieux la tempĂ©rature et donc la probabilitĂ© de fertilitĂ©, vient d’ĂȘtre approuvĂ©e par la FDA.

3. Rentrer dans des réseaux de business angels féminins qui de fait on un axe femtech plus développé: Leia Capital a vocation à faire bouger les lignes. Sista, a créé un collectif des femmes dans la femtech.

4. Investir dans des boites dirigées par des femmes.

Des paniers d’actions permettent de simplifier la dĂ©marche. L’ETF “SHE” (on apprĂ©cie le nom du ticket) ou encore “WIL” aux USA. Encore peu d’ETF de la sorte en Europe.

đŸ’Ș Le truc en plus

  • 4% des recherches mĂ©dicales? SĂ©rieusement? La raison est historique puisque les femmes ont Ă©tĂ© exclues des essais mĂ©dicaux par la FDA en 1977 afin d’éviter les risques sur de potentielles grossesses.
  • On voit ça ailleurs que dans la mĂ©decine? Ces diffĂ©rences se retrouvent dans la conception de nombreux produits. A accident comparable, vous 47 % de probabilitĂ© de plus d’ĂȘtre blessĂ©e dans un accident de voiture
.Les crash tests sont en effet rĂ©alisĂ©s avec des mannequins homme. Si le sujet de ces biais vous passionnent, vous dĂ©vorerez le livre Invisible Women de Caroline Criado Perez.
  • Avec le web 3 et le mĂ©taverse, on a espoir de changer quelquechose? Certains font le pari d’un monde dĂ©signe de maniĂšre plus inclusive et pas seulement pour les femmes. ThĂšse dĂ©fendue dans ce trĂšs bon article de Usbek et Rica
  • Et les hommes dans tout ça? La Mentech se “manspread” avec des marques D2C telles que Roman ou Hims dont le marketing est directement inspirĂ© de la cosmĂ©tique fĂ©minine.

🛠 UTILISER LES BONS OUTILS

ConnaĂźtre la valeur de sa boĂźte

🔎 Problùme


Il est facile de connaitre la valeur d’un bien immobilier.

Ce n’est pas le cas pour votre entreprise / side project / boüte.

Pourtant la dĂ©cision de vente ou d’achat est plus engageante qu’un bien immobilier liquide.

✅ Solution


Quelques outils vous permettent de connaĂźtre la valeur de votre SAAS aka Software As A Service / logiciel en ligne (notamment)

  1. Cette liste de 500 comparables réalisée par Founderpath pour benchmarker les multiples de valorisation.
  2. Le rapport complet automatisé : Growthval analyse la valorisation de votre startup selon 5 méthodes différentes. Vous rentrez les datas, il en sort un rapport. Un excel en fond qui tourne: low pain, big gain pour Growthval.
  3. Flippa qui vous proposera le mĂȘme rĂ©sultat mais avec un bot pour rendre l’entrĂ©e de donnĂ©es moins rĂ©barbative
quoique
  4. Microacquire pousse le cran encore plus loin en se connectant Ă  votre Stripe

đŸ’Ș Le truc en plus

  • Et les fondamentaux? En thĂ©orie: un article qui rĂ©sume cinq mĂ©thodes de valorisation. En pratique: le marchĂ© + les investisseurs + la liquiditĂ© du moment.
  • Et si j’ai un produit autre qu’un SAAS? e-commerce, boutique Amazon, app, dropshipping, vous trouverez votre bonheur avec ce simulateur.
  • Et si je veux acheter un saas
ou un business en ligne? Microacquire et Flippa vous proposent une estimation gratuite de votre startup
comme l’agent immobilier vous propose une estimation de votre bien. DerriĂšre ils peuvent donc aussi vous la vendre.
  • Et si je veux juste racheter un nom de domaine? Sedo est la plus grande place de marchĂ© secondaire de noms de domaine. techs.com pour 1.5M$ qui dit mieux?

📈 COMPRENDRE UN BUSINESS MODEL

Juste un chouĂŻa...la loi de Weber

🔎 Problùme


Tout est relatif. Votre perception aussi. Ainsi, le seuil à partir duquel on ressent un changement (à la hausse ou à la baisse) quand on voit (lumiÚre), sent (odeur), pÚse (poids), écoute (bruit) quelquechose, dépend toujours de ce quelquechose.

✅ Solution

10% c’est le fameux seuil dĂ©montrĂ© par Weber. Un savant allemand issu d’une fratrie de 3 Ă  l’origine de la dĂ©couverte du nerf vague, de la propagation des ondes dans le sang, prĂ©curseur de la psychophysique aka Ă©tude des perceptions. Bref, on s’ennuyait pas chez les frĂšres Weber! (rien Ă  voir avec Max)

Ca veut dire quoi le seuil de 10%? Une augmentation de 10% du prix de votre baguette (exemple fortuit)
bim vous le sentez. Vous ne ferez pas la diffĂ©rence entre un objet pesant 1kg jusque 1,1kg. Cependant, vous trouverez l’objet de 1,2kg plus lourd!

  1. Augmentez vos prix progressivement

Vous voulez augmenter de 20% sur l’annĂ©e, faites le en plusieurs fois. Ainsi, Naturalia augmente ses prix Ă  chaque rentrĂ©e: annĂ©e en Janvier, scolaire en Septembre.

2. Diminuez vos quantitĂ©s
pour le mĂȘme prix

C’est ce qu’on appelle la “Shrinkflation” (Shrink = rĂ©duire en anglais) Proposer moins pour le mĂȘme prix. L’agroalimentaire est souvent pointĂ© du doigt notamment avec Tropicana qui, en 2019, passait sa bouteille de 1L Ă  900mL soit une augmentation de +38% du prix au litre ou encore Pringles gardant le mĂȘme contenant mais des chips plus petites..Mais vous avez aussi dĂ©sormais moins de place pour mettre vos jambes sur les vols court courrier
Same Same!

3. Placez le produit que vous voulez vendre Ă  cĂŽtĂ© d’un produit cher

Votre prospect aura en tĂȘte le prix du premier produit..le second lui paraissant de fait peu cher. Ouvrez l’app Amazon et regardez les produits qui vous sont proposĂ©s
les plus chers arrivent souvent en premier.

đŸ’ȘLe truc en plus

  • Plus d’exemples de “shrinkflation”? Edgard Dworsky, le JosĂ© BovĂ© amĂ©ricain de la consommation recense des exemples de shrinkflation sur son site, aussi propre que Craiglist

  • On le voit comment la “shrinkflation”? En se penchant sur l’étiquette car le leurre utilisĂ© est de conserver la mĂȘme hauteur du produit. L’Ɠil humain perçoit plus facilement un changement de hauteur qu’un changement de volume. Votre tablette de chocolat de 80g est de mĂȘme taille que celle de 100g, votre bouteille Tropicana de 900ml est de mĂȘme hauteur que l’ancienne bouteille d’un litre

  • Un secteur pas touchĂ©? L’alcool car c’est le seul bien dont la concentration par unitĂ© est strictement rĂ©glementĂ©e
  • Et sur Amazon? Ce petit outil pour suivre les variations d’historique de prix

🗣La parole est à vous!


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NB: Les informations prĂ©sentĂ©es ici, vous sont communiquĂ©es Ă  titre purement informatif et ne doivent en aucun cas ĂȘtre lues comme une incitation Ă  s’engager dans un quelconque investissement.